Présentation du Docteur Raiss

Le docteur Abderrahmane RAISS a été parmi les premiers médecins Marocains à s’intéresser aux progrès techniques que connait la chirurgie réfractive au laser et aux implants

Image

Présentation


Diplômé en 1997 de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), Le docteur Abderrahmane RAISS est un chirurgien ophtalmologue fondateur et consultant au Centre d’Ophtalmologie de Casablanca dans lequel il se consacre entièrement à la chirurgie réfractive (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Presbytie, …) et à la chirurgie de la cataracte.

Le docteur Abderrahmane RAISS a été parmi les premiers médecins Marocains à s’intéresser aux progrès techniques que connait la chirurgie réfractive au laser et aux implants. D’où ses participations fréquentes et distinguées à des congrès nationaux et internationaux pour communiquer sur ses réalisations et ses expériences professionnelles.

Image

Pionnier dans son domaine

Animé par son constant souci de mettre à disposition des patients les solutions les plus innovantes, le docteur Abderrahmane RAISS est pionnier dans son domaine :

  • Chirurgie avec anesthésie topique
  • Implant IOL multifocal et torique
  • Implant Premium : permet de corriger simultanément la cataracte et le défaut visuel pour libérer les patients de leur dépendance aux lunettes.
  • Laser RELEX SMILE
  • Anneau intra cornéen
  • Technique de la Phacobimanuelle
  • Technique de traitement de la cataracte congénitale (technique innovante du rhexis postérieur)

Durant les 18 ans d’exercice, docteur Raiss a effectué avec succès plusieurs centaines d’interventions oculaires.

Consulter le CV du Docteur Raiss

background

    Témoignages

  • Image
    EL AOUTMANI Mohamed ;
    AGADIR (50 ans)
  • Image
    BAYINI Ahmed,
    TUNIS/EL JADIDA (62 ans)
  • .

    Image
    AMECHGHALE Yassir,
    TEMARA (22 ans)
background

Infos Actus :

  • Image

    Implant PhakeArtisan :

     L’Art de Régénérer la Vue 

    Si votre défaut visuel est important pour être traité avec laser, les Implants Phakes sont une alternative thérapeutique éprouvée et recommandée, notamment dans les cas des myopies entre – 8 et – 23 dioptries, des hypermétropies au delà de 4 dioptries, des astigmatismes importants.L’Implant Phake fonctionne comme des lunettes de vue ou des lentilles de contact, sauf qu'il fait partie intégrante de votre œil. La récupération visuelle est par ailleurs très rapide.L’Implant Phake Artisan a le plus long recul avec des résultats très satisfaisants. Il est le plus utilisé dans le monde, avec en particulier une innocuité endothéliale démontrée.


    Lire plus

  • Image

    Le RELEX SMILE :

    Une Thérapie d’Avant-Garde pour soigner définitivement Astigmatisme& Myopie 

    CARL ZEISS, une société allemande de renommée internationale opérant dans le domaine de l’optique, a inventé une nouvelle techniquede traitement au laserdénomméeRELEX SMILE (Small Incision Lenticule Extraction), qui peutsoigner définitivement des défauts visuels, telsl’Astigmatismeet la Myopie.Il s’agit d’une intervention chirurgicale extrêmement précise et minimalement invasive sans capot, avec une récupération plus rapide : une large majorité des patients obtiennent une acuité visuelle très satisfaisante et ne sont plus dépendants des lunettes de vue.


    Lire plus

  • Image

    Un Décollement de rétine non traité peut entraîner la perte totale de la vision

    Si dans votre champ de vision, vous avez des apparitions simultanées et subites de mouches volantes, d’éclairs lumineux persistant même les yeux fermés et surtout, une ombre foncée dans une partie du champ de vision périphérique… ? Vous avez les symptômes révélateurs d’un décollement de la rétine. Les facteurs de risque d’un décollement de la rétine concernent notamment les personnes âgées de plus de 50 ans, les diabétiques et les hypertendues, les personnes à forte myopie ou/et ayant des antécédents personnels ou familiaux de décollement de rétine, les personnes opérées de la cataracte, les personnes ayant subi un traumatisme oculaire, voir des facteurs héréditaires. S'il n'est pas traité rapidement, le décollement de la rétine peut entraîner l'affaiblissement, voire la perte de la vision.


    Lire plus

  • Image

    L’Astigmatisme: des Techniques de soins d’avant-garde ultra-performantes

    L’Astigmatisme est un trouble visuel courant, qui touche presque tout le monde à des degrés différents. Ses symptômes révélateurs sont principalement une vision floue de près et de loin et des maux de tête fréquents.La manifestation physiologique de ce défaut visuel est une déformation de la cornée qui, au lieu d’être sphérique, prend une forme allongée. Cette anomalie cause un trouble de la réfraction, c’est-à-dire une dispersion des rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil. L’image de l’objet apparaît alors floue.


    Lire plus

  • Image

    La Presbytie: Tout le monde est visé à partir d’un certain âge

    La Presbytie est le seul défaut visuel qui touchera 100% de la population à partir d'un certain âge, en général dès 40/45 ans. Cet inconfort visuel est la conséquence directe du vieillissement naturel du Cristallin, une membrane souple et transparente dans l’œil.La Presbytie n’est donc pas une maladie. Le Cristallin a en effet pour fonction essentielle l’accommodation, c'est-à-dire, l’ajustement de la netteté de l’image à toute distance (de près, intermédiaire et de loin). Avec l’âge, le Cristallin perd son élasticité et l’accommodation devient donc plus difficile, ce qui rend floue la vision des objets rapprochés.


    Lire plus

  • Image

    Décollement de Vitré:Des tâches noires flottent dans l’œil

    Votre vue est perturbée par l’apparition brutale de tâches noires flottantes au champ visuel, formant une toile d’araignée qui se déplace avec le mouvement des yeux?Vous observez également des scintillements lumineux et des flashs?Ce sont les symptômes révélateurs d’un décollement du Vitré,un processus naturel qui survient avec l’âge. Le Vitré est en effet une matière gélatineuse blanchâtre et transparente,qui remplit l'intérieur de l'œil et maintient son volume.

    On parle d’un décollement du Vitré, quand cette gélatine ou humeur vitrée qui remplit la cavité vitréenne est décollée de ses points d’ancrage habituels dans la rétine. Certaines zones du Vitré se liquéfient alors et d’autres se condensent sous la forme de grumeaux ou filaments, ce qu’on voit comme des corps flottants ou ombres dans le champ visuel.


    Lire plus

  • Image

    La Diplopie :

    Une vision dédoublée à causes multiples

    La Diplopie est une pathologie oculaire, qui se manifeste par une vision dédoublée d’un seul œil (monoculaire) ou des 2 yeux (binoculaire). Elle peut être verticale, lorsque les 2 images sont l’une au-dessus de l’autre, ou horizontale, lorsque les 2 images sont l’une à côté de l’autre.
    La Diplopie est liée à un problème au niveau des muscles qui contrôlent l’œil, ou à des nerfs qui stimulent les muscles. Elle est le symptôme d'une pathologie sous-jacente, pouvant aller d’une simple fatigue à un problème plus ou moins grave.

    La Diplopie est généralement d’apparition brutale et nécessite une prise en charge rapide. Elle peut survenir à chaque âge de la vie et peut être accompagnée de plusieurs symptômes, notamment des douleurs en bougeant les yeux ou/et une rougeur de l'œil. L'enfant atteint de Diplopie aura tendance à loucher ou à garder un œil fermé, car il n'arrive pas à faire abstraction d'une des deux images.


    Lire plus

  • Image

    Le Chalazion :

    Un arsenal thérapeutique prometteur

    Le Kératocône est une pathologie oculaire, qui se manifeste par une déformation progressive de la Cornée. La Cornée est en fait une membrane transparente de l’extérieur de l’œil, qui permet le passage des rayons lumineux.
    Une Cornée normale est bien ronde et formée de fibres de collagène, qui lui donnent sa structure et sa solidité. Le Kératocône est justement une anomalie au niveau de ces fibres de collagène, qui rend la Cornée plus mince et la fait passer d’une forme sphérique à une forme conique bombée vers l’avant. Cet affinement progressif de la Cornée provoque un astigmatisme irrégulier, avec des troubles de vision de près et de loin.


    Lire plus

  • Image

    L’Endophtalmie:

    De nouveaux traitements à l’horizon pour cette infection intraoculaire grave

    L'Endophtalmie est une infection grave au niveau intraoculaire, qui atteint l'ensemble des tissus internes de l'œil.Rare, avec une prévalence insignifiante de moins 0,1%, L’Endophtalmie reste toutefois imprévisible, même si les nouvelles techniques actuelles d'asepsie et de chirurgie oculaire ont grandement diminué son risque de survenue.Cette infection rarissime est provoquée par des bactéries, mais elle peut également être engendrée par des champignons.Sans traitement, l'Endophtalmie conduit à la perte fonctionnelle de l'œil et à une cécité irréversible.Avec le traitement, la récupération n'est souvent que partielle, avec une perte significative d'acuité visuelle.


    Lire plus

  • Image

    Traitement de la Cataracte:

    La technique de Phacoémulsification associée à des Implants artificiels High Tech régénèrent une Vision nette définitive

    La Cataracte est une pathologie oculaire inéluctable pour toute personne à un âge avancé. Elle peut également survenir à tout âge si certains facteurs à risque se manifestent, tels le tabagisme, l'alcoolisme, le diabète, l’exposition prolongée aux ultraviolets, les traitements prolongés à la cortisoneQuelque soit le type de cataracte observé, la chirurgie reste le seul traitement opérationnel. Une Cataracte non soignée entraîne par conséquent un risque inéluctable de Cécité.Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies introduites en Ophtalmologie, une nouvelle technique chirurgicale performante permet de traiter définitivement la Cataracte, avec une fiabilité totale. Cette technique révolutionnaire permet l’implantation dans l’œil de lentilles artificielles ultraperformantes, en remplacement du Cristallin usé, devenu opaque. Le résultat est excellent, avec un retour immédiat à une vision nette


    Lire plus

  • Image

    L’Achromatopsie :

    Une Vision handicapante sans couleurs!

    L’Achromatopsie est une pathologie du système visuel, qui se manifeste notamment par une vision sans couleurs. Elle peut être congénitale ou acquise à la suite d'une lésion cérébrale. Une personne atteinte d'Achromatopsie est dite Achromate.Les symptômes révélateurs de l'Achromatopsie se manifestent par une absence totale de vision des couleurs, une insuffisance grave de l’acuité visuelle, une hyper sensibilité à la lumière et des mouvements d'oscillation du globe oculaire, involontaires et saccadés. La partie de l’œil incriminée se trouve dans la Rétine et plus particulièrement les Cônes, responsables de la vision diurne, de la vision des couleurs, et de la vision centrale. Une personne Achromate possède alors des Cônes atrophiés.Elle ne peut donc distinguer que le blanc, le noir et des nuances de gris.


    Lire plus

  • Image

    L’Anisométropie:Quand les 2 yeux voient différemment ! 

    C’est quoi une Anisométropie ?


    On dit qu’un œil est emmétrope quand sa vision est parfaite et qu’unœil est amétrope quand sa vision est altérée (myopie, hypermétropie, stigmatisme…).

    Quand les deux yeux sont emmétropes ou amétropes de la même manière, on parle d'isométropie.
    À l'inverse, l'Anisométropie correspond à la situation où un des yeux est emmétrope et le second amétrope ou, quand les deux yeux possèdent une amétropie différente, tel un œil myope et l'autre hypermétrope...

    Ainsi, l’Anisométropie se manifeste visuellement par une différence de réfraction des 2 yeux plus au moins prononcée. Ce trouble visuel touche aussi bien les enfants que les adultes.

    On distingue deux types d'Anisométropie :

    l'Anisométropie axile, la plus fréquente : quand les deux globes oculaires n'ont pas la même longueur axiale (l'un est plus allongé que l'autre)

    l'Anisométropie d'indice ou de puissance : lorsque les deux yeux n'ont pas la même puissance du dioptre oculaire


    Lire plus

  • Image

    Nouvelles Technologies et Chirurgie de la Cataracte: Des retombées majeures sur la qualité de vie des Patients

    Si la recherche moderne en ophtalmologie a entamé son décollage à partir des années 1990, elle continue de nos jours à apporter des innovations et des nouveautés thérapeutiques fondamentales, grâce notamment à l'essor de la biologie moléculaire, de l'instrumentation de haute précision, des thérapies génique et optogénétique, des thérapies cellulaire et génomique, de l'holographie, de l’imagerie adaptive…Soit, toute une panoplie de technologie de pointe, qui trouve dans l’œil un terrain d’application fertile.Le traitement de la Cataracte n’échappe pas à cette évolution en marche, en adoptant de nouvelles techniques thérapeutiques innovantes, qui apportent une grande satisfaction aux patients, en termes de prise en charge, des délais de traitement, de la qualité de vision retrouvée et de la minimisation de l’incidence des complications postopératoires.


    Lire plus

  • Image

    Corps flottants dans les yeux:Une fatalité et non une maladie 

    Vous arrive-t-il d’apercevoir des objets flottants qui se déplacent dans votre champ de vision ?Se présentent-ils sous forme de petites taches sombres, points noirs,fils, filaments, fragments de toiles d’araignée… ?Rassurez-vous ! Ce ne sont pas des illusions d’optique.Ces objets flottants, appelés communément corps flottants ou taches flottantes, touchent presque tout le monde à un moment ou à un autre. Ils peuvent être plus fréquents et plus visibles avec l’âge.Même s’il s’agit dans la plupart des cas d’un phénomène normal, les corps flottants peuvent indiquer des problèmes sous-jacents plus graves, tels une perforation, un déchirement ou un décollement de la Rétine. Leurs causes sont diverses. Certaines sont bénignes, d'autres plus graves.L’apparition de ces corps flottants dans le champ visuel peut être déconcertante, voir gênante et handicapante.


    Lire plus

  • Image

    Le Ptérygion:Une excroissance de la Conjonctive nécessitant la chirurgie

    Le Ptérygion est une excroissance se formant à la surface de l’œil, pouvant entraîner des symptômes visuels invalidants. Dans les cas les plus sévères, le Ptérygion peut entraîner une baisse d'acuité visuelle, voir évoluer vers une forme cancéreuse dans un faible pourcentage.Un Ptérygion survient le plus souvent sur le coin interne de l’œil et peut apparaître sur les 2 yeux. Il affecte généralement des patients de plus de 20 ou 30 ans, bien qu’il puisse survenir à l'adolescence.Les symptômes révélateurs d’un Ptérygion se manifestent à travers : Une irritation chronique de l'œil, qui présente une zone rougie ; Des larmoiements ; Une impression d'avoir un corps étranger dans l'œil ; Une vision déformée dans certains cas… De plus, la tâche provoquée par l’excroissance engendre des désagréments esthétiques.


    Lire plus

background

Pour toute demande spécifique, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous

Nos conseillères sont à votre service du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

Message