Docteur Raiss, ophtalmologue à Casablanca +212 661-438731

Il est causé par des orifices rétiniens

La rétine est une mince couche sensible à la lumière, située au fond de l’œil et collée à une paroi oculaire. Tout orifice rétinien (déchirure ou trou dans la rétine), quelque soit sa cause, engendre un décollement de la rétine.Ces orifices rétiniens peuvent être dus à l’amincissement de la rétine avec l’âge, mais le plus souvent, ils sont causés par une rétraction du vitré, substance transparente et visqueuse (humeur aqueuse) qui remplit la cavité oculaire. Le vitré est fermement collé à la rétine par plusieurs endroits de la paroi oculaire. Il contribue à conserver la forme de l’œil et laisse la lumière pénétrer jusqu’à la rétine.Lorsqu’une déchirure de la rétine survient, l’humeur aqueuse de l’espace vitréen passe par l’orifice rétinien et coule entre la rétine et la paroi oculaire. La rétine se sépare alors de la paroi postérieure de l’œil et elle se décolle. La vue du patient sera donc brouillée, avec apparition de tâche noire.

Diagnostic et traitement


Si le décollement de la rétine est diagnostiqué et n’est pas traité rapidement, la perte de vision est irréversible, car la rétine s’atrophie progressivement. De plus, l’inflammation oculaire chronique peut entraîner dans certains cas une atrophie complète de l’œil.Lorsque la rétine est décollée, le seul traitement est chirurgical. Le but du traitement est de cicatriser la déchirure ou le trou de la rétine, étant à l’origine du décollement. Concrètement, on referme les déchirures en brûlant la rétine par les techniques du chaud ou froid, la photo-coagulation au laser ou par la cryochirurgie.


Le gel de la paroi arrière de l’œil derrière la déchirure rétinienne (cryopexie) stimulera également la formation de cicatrices et scellera les bords de la déchirure.On peut aussi avoir recours à la vitréctomie, une technique qui permet d’introduire du gaz ou de l’huile de silicone à l’intérieur du vitré. Si ces techniques de traitement du décollement rétinien sont réalisées avec succès auprès de certains patients, qui recouvrent une excellente acuité visuelle dans un délai de six mois, les résultats sont mitigés si c’est longtemps que la rétine est décollée ou qu’il y ait formation d’excroissances fibreuses à la surface de la rétine. Dans ces cas, les patients obtiennent des degrés de vision moindres et divers. Malheureusement, à cause de la rétraction constante du vitré et de la formation d’excroissances fibreuses, la rétine ne peut pas toujours être rattachée. La vue continue alors de baisser jusqu’à la perte totale de l’usage de l’œil.