Docteur Raiss, ophtalmologue à Casablanca +212 661-438731

des Techniques de soins d’avant-garde ultra-performantes

L’Astigmatisme : une déformation de la cornée


La Cornée est en fait une membrane transparente de la surface de l’œil, qui agit comme une fenêtre par laquelle les rayons lumineux pénètrent dans l’œil et se focalisent sur la Rétine, une membrane photosensible qui tapisse le fond de l’œil.
Le Cristallin permet par ailleurs la mise au point à toutes distances, comme un zoom d’un appareil photographique.Une déformation de la Cornée en forme ovalaire dérègle par conséquent ce dispositif naturel ultra performant et, se traduit par un Astigmatisme plus au moins prononcé. L’Astigmatisme n’a pas de cause bien déterminée, quoiqu’on lui attribue une origine généralement héréditaire.
Certaines personnes naissent avec cette perturbation visuelle, d’autres l’acquièrent par la suite, parfois après une blessure, une intervention chirurgicale ou une affection oculaire. Il peut être aussi associé à une maladie oculaire, tels le Kératocône et le ptérygion. Les personnes atteintes d’astigmatisme sont souvent également Myopes ou Hypermétropes.
L’Astigmatisme est présent à un degré infime chez tous les individus, car aucune cornée n’est parfaitement sphérique. Ce trouble visuel ne présente un problème que lorsqu’il altère la vision. Le diagnostic habituel est un examen approfondi de l’œil, qui comprend divers tests liés à l’astigmatisme.

Traitements de l’Astigmatisme :

Supports optiques classiques et chirurgie réparatrice d’avant-garde :


Le traitement de l’Astigmatisme peut être effectué par les supports optiques classiques, telles les lunettes de vue et les lentilles de contact munies d’un composant additionnel dénommé lentille torique. L’inconvénient de ces supports optiques est leur renouvellement fréquent, en fonction de l’évolution du trouble visuel. Le patient reste dépendant de ces supports, qui pourraient lui procurer une gêne permanente.Aujourd’hui, la chirurgie réfractive permet de corriger ce défaut de vision d’une manière définitive, grâce aux performances de nouveaux outils technologiques de haute précision.

Trois solutions sont ainsi envisageables, en fonction du degré de l’Astigmatisme et de l’importance de la Myopie et de l’Hypermétropie associées : La technique du laser : dans le cas des faibles et moyensastigmatismes, une intervention chirurgicale au laser PKR, lasik ou RelexSmile permet de corriger le défaut visuel en sculptant la cornée, afin de l’arrondir et de converger la lumière vers un seul point sur la rétine. Certains cas nécessiteront un traitement guidé par topographie.La technique de l’implant : dans le cas des fortsastigmatismes, la correction consiste à insérer une lentille artificielle, appelée Implant Intraoculairetorique, devant ou derrière l’Iris, afin de remédier à l’imperfection de la cornée.
Certains cas nécessiteront un traitement guidé par aberrometrie ou topographie.

La technique bioptic : Dans certains cas, il est nécessaire d’associer les deux techniques précédemment citées, pour avoir de meilleurs résultats.

Le choix de la méthode chirurgicale est fonction de nombreux paramètres, tels l’âge du patient, le degré d’astigmatisme, la présence d’une myopie ou d’une hypermétropie associée, l’origine de l’astigmatisme (cornée ou cristallin), la régularité de l’astigmatisme, l’épaisseur de la cornée, la présence d’une cataracte…

La chirurgie ne peut être effectuée que sur des yeux en bonne santé et non infectés. Elle n’est pas recommandée pour les enfants et les adolescents, car leur vision est encore en évolution.