Docteur Raiss, ophtalmologue à Casablanca +212 661-438731

Sur le plan anatomique, la Cataracte est en fait la conséquence de l’opacité partielle ou totale du Cristallin, une lentille naturelle transparente et souple, placée derrière l’Iris, qui permet le passage des rayons lumineux vers la Rétine au fond de l’œil. Le Cristallin agit en fait comme l’objectif d’un appareil photo, permettant l’ajustement de la vision à toutes distances. Il est appelé à ce titre l’organe d’accommodation. L’opacité du Cristallin est en effet une évolution naturelle qui se développe avec l’âge. La Cataracte peut concerner les deux yeux, mais il y a toujours un œil qui est plus atteint que l’autre.
Les Symptômes usuels de la Cataracte se manifestent à travers :

-une baisse progressive de l’acuité visuelle ;
-une vision voilée ;
-un dédoublement de l’image ;
-un éblouissement en présence des lumières vives ;
-une altération des couleurs… 

Traitements de la Cataracte : Des implants artificiels High Tech ultraperformants

Aujourd’hui, le traitement chirurgical le plus fiable reste l’extraction extra-capsulaire ou phacoémulsification, une technique éprouvée qui permet de retirer le noyau opacifié du Cristallin pour le remplacer par un implant, une lentille artificielle que le patient gardera tout au long de sa vie. Cette technique constitue une véritable révolution et se fait sous anesthésie locale, ne dure que quelques minutes et permet une récupération visuelle rapide en quelques heures et, une guérison complète en un mois.Si la Cataracte est associée à une Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme ou Presbytie, un défaut visuel qui nécessite normalement à lui seul un acte chirurgical à part, on a recours à différents types de lentilles artificielles de haute performance, pouvant traiter simultanément la Cataracte et le trouble visuel associé. Il s’agit notamment de :
-L’Implant IOL Monofocal ou Trifocal : corrige la vision de loin et de près et permet de traiter conjointement les 2 pathologies diagnostiquées : Cataracte/Myopie, Cataracte/Hypermétropie ou Cataracte/Presbytie. La technique utilisée reste la Phacoémulsification. Le résultat est sans appel : une vision retrouvée sans lentilles de contact ni lunettes de vue. Une opération qui métamorphose totalement le quotidien des patients.
-L’implant IOL Torique : corrige l’Astigmatisme etpermet de traiter également la Cataracte, grâce à l’astigmatisme généré par l’implant, de direction opposé à celui de la Cornée, permettant ainsi de retrouver une vision parfaite. On utilise dans ce cas également la technique de phacoémulsification.

La Cataracte est aujourd’hui traitée avec une facilité déconcertante et une fiabilité éprouvée, grâce à l’apport technologique High Tech, qui a bouleversé le domaine ophtalmologique en général et la chirurgie réfractive en particulier.