Docteur Raiss, ophtalmologue à Casablanca +212 661-438731

La Presbytie est la conséquence de la perte progressive de la souplesse du Cristallin, associée au vieillissement physiologique de tous les tissus l’organisme.
Les facteurs de risque de ce problème de vue sont encore mal connus. Des causes génétiques et environnementales sont souvent incriminées.

En effet, notre mode de vie contemporain et nos nouvelles habitudes interconnectées, pourraient influencer la survenue de tel inconfort visuel.Les premiers symptômes de la Presbytie se manifestent à travers :
-un embrouillement de la vue de près;
-des maux de tête et des douleurs autour des yeux;
-une fatigue visuelle; une difficulté à travailler longtemps de près;
-une difficulté à voir clairement en l’absence de sources lumineuses.

Traitement de la Presbytie: la chirurgie réfractive pour une liberté totale

Hormis les supports classiques pour corriger la Presbytie, telles les lunettes de vue et les lentilles de contact, la chirurgie réfractive apporte aujourd’hui une solution définitive, pour recouvrir une vue parfaite en toute liberté.
L’inconvénient principal de la correction de la Presbytie par les lunettes de vue et les lentilles de contact est le temps d’adaptation nécessaire pour adopter les nouveaux verres. Il faut ensuite consulter un ophtalmologue tous les dix-huit mois, pour surveiller l’évolution de sa vue et changer éventuellement les verres. La chirurgie réfractive a l’avantage d’apporter une solution définitive et fiable, grâce à l’utilisation des dernières innovations technologiques, qui sont d’une précision inégalée et éprouvée.

Trois solutions sont ainsi envisageables dans le cas de la chirurgie réfractive, en fonction de l’âge du patient et du stade d’évolution de la Presbytie :
-La technique du laser : il s’agit d’une intervention chirurgicale au Laser Blended Vision ou Presbyond, qui consiste à sculpter la cornée afin d’y créer des zones de visions pour des distances différentes (près, intermédiaire, loin).
-La technique de l’implant : pour les cas avancés de Presbytie, la correction consiste à insérer une lentille artificielle appelée Implant Intraoculaire multifocal ou trifocal, pour remplacer le Cristallin. L’implant est fait de plusieurs zones de vision, permettant une vision nette à toute distance (près, intermédiaire, loin).
-La technique bioptic : dans certains cas, il est nécessaire d’associer les deux techniques précédemment citées, pour avoir de meilleurs résultats.

Les 3 solutions précitées de la chirurgie réfractive se font en ambulatoire, en quelques minutes et sans douleur, avec des résultats très satisfaisants.Des chercheurs américains ont conçu un nouveau procédé pour lutter contre la Presbytie. Ils ont donc mis au point un nouveau implant, dénommé Raindrop, pas plus gros d’une tête d’épingle, qui se place à l’intérieur de la cornée et augmente légèrement sa courbure en diffusant des gouttes d’eau. Des essais cliniques ont permis de démontrer l’efficacité de ce nouvel implant.